Méthode

La naissance de la méthode Houda Saied

J’ai créé ma méthode en 1990 alors que j’étudiais encore. La théorie des calories très présente à l’époque et encore aujourd’hui ne m’a jamais convaincue. J’ai compris petit à petit que cette théorie présentait de nombreuses limites et n’était pas toujours vraie comme on voulait nous le faire croire.

La diététique ne se résume pas à un simple calcul calorique. Le facteur énergétique n’est pas déterminant dans la prise de poids, ça je l’ai vite compris. Le corps a besoin d’énergie pour fonctionner ! Lui apporter moins de calories que ce qu’il en dépense était absurde à mes yeux.

Par ailleurs, de nombreux régimes expérimentés par mes patients dans le passé peuvent entraîner des inconvénients multiples :

  • une baisse du métabolisme, qui va compliquer la perte de poids
  • une baisse drastique du niveau des nutriments
  • une irritabilité, des maux de tête, une déshydratation
  • une reprise de poids à l’arrêt du régime
  • des régimes parfois non adaptés aux personnes ayant un problème de santé (cardiaques, diabétiques, etc.)

Il était important par rapport à tous ces régimes de tenir compte de leurs incidences et de développer une méthode cohérente facile et durable. J’ai défini ma méthode à travers la synthèse de nombreuses études scientifiques publiées depuis une vingtaine d’années mais aussi du témoignage de dizaines de milliers de personnes qui l’ont expérimentée avec succès.

Un concept nutritionnel unique et original

Ma méthode allie efficacité et plaisir en valorisant les saveurs naturelles, les produits frais plutôt d’origine biologique ainsi que les aliments nobles non raffinés couvrant tous les besoins nutritionnels.

Toutes les personnes qui ont suivi un programme minceur vous le diront : la frustration est le principal facteur d’échec. Un programme minceur efficace se doit donc d’être facile à suivre, et c’est pour cela que j’ai défini une méthode sans contraintes ni privations ! Tout est une question de bon sens : si manger est une nécessité, manger intelligemment est un art. C’est cela que j’inculque à mes patients tout au long de leur diète.

D’un point de vue quantitatif, la méthode est normo-calorique. C’est-à-dire qu’elle fournit à l’organisme l’énergie exacte dont il a besoin. Elle est sans contraintes ni privations car elle est basée sur la qualité des calories ingérées (l’index glycémique pour les glucides, la nature des acides gras pour les lipides).

La méthode s’adapte parfaitement à la vie au quotidien et vous permet de vous attabler en famille. Les dîners au restaurant et les repas festifs ne sont pas bannis, il suffit juste de mémoriser les consignes inculquées au cours des suivis et de les appliquer dans la mesure du possible.

L’éducation alimentaire est la clé pour un régime durable : Perdre du poids est une chose mais maintenir un poids idéal en est une autre !

Ma méthode offre une perte de poids à une vitesse contrôlée, permet d’augmenter les connaissances concernant une alimentation équilibrée et stable et d’accroître les chances de maintenir un poids équilibré une fois que vous avez arrêté le programme.

Je ne cesse de le répéter :
« Lorsque la qualité est respectée, la quantité n’est plus un problème ».

L’assiette saine

 

La méthode Houda Saied est fondée sur l’alimentation intelligente plus proche de l’équilibre nutritionnel où chaque groupe d’aliments est représenté dans un repas complet et structuré, nommé l’assiette saine.

Sans pesée d’aliments ni calcul de calories, il suffit de faire les bons choix en suivant les recommandations :

  • La moitié de l’assiette est composée de légumes en crudités accompagnés d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre de cidre et/ou de légumes cuits (à la vapeur, à la plancha, farcis ou gratinés).
  • Le quart va contenir une source de protéine saine animale (poisson, œufs, fruits de mer, viande, volaille) ou végétale (pois chiches, haricots, lentilles, petit pois, etc.)
  • Le quart restant contiendra une source de glucides complexes(riz complet, pâtes complètes, quinoa, flocons entiers de céréales).

 

Le tout assaisonné avec une source de bonnes graisses. Toutes les épices sont conseillées pour donner des saveurs nouvelles et agréables à vos plats.

 
Les exemples sont infinis en fonction de vos préférences et de vos envies, il suffit de penser à varier au maximum les aliments et les préparations pour renouveler vos plats et les saveurs tout en conservant la formule de base.</span

« Ma méthode n’est pas un régime au sens strict du terme car un régime est quantitativement limité. Ma méthode est avant tout un style de vie sans calculs de calories ni pesée des aliments »

En quoi consiste la méthode ?

  • A faire la différence entre les bonnes et mauvaises calories.

  • A choisir :

    • Les glucides de manière préférentielle parmi ceux dont l’index glycémique est bas et même très bas
    • Les lipides en fonction de la nature de leurs acides gras en privilégiant les graisses insaturées (végétales et marines) et en supprimant les graisses saturées animales
    • Les protéines en fonction de leur origine et de leur complémentarité
  • A adopter un nouveau comportement alimentaire.

  • A discerner les meilleures façons de consommer les aliments pour tirer profit de leurs bienfaits.

Le programme

Un programme minceur efficace se doit d’être facile à suivre.

La première entrevue

Houda Saied, le Profiler !

La première entrevue avec nos experts sera déterminante. Elle permettra de dresser votre bilan minceur et de définir ensemble vos objectifs.

Le régime personnalisé

L’assiette saine, votre programme alimentaire

Pour qu’un programme minceur soit efficace, il doit être personnalisé. Nous sommes tous uniques et avons nos contraintes et nos spécificités.
Que vous ayez un terrain pathologique particulier (diabète, dyslipidémie, hypertension) ou que vous soyez dans une situation physiologique spécifique (grossesse, sport intensif, maigreur) ou dans un but purement esthétique, la méthode Houda SAIED s’adapte au profil de chacun quel que soit le mangeur que vous êtes.

Le suivi

Le journal alimentaire, votre tableau de bord !

Le suivi nutritionnel est à la nutrition ce que la préparation physique est à l’entrainement. C’est un accompagnement pas à pas pour vous aider à adopter de nouvelles habitudes alimentaires et attitudes ainsi qu’un nouveau comportement global.
Le journal fait partie intégrante du programme, c’est le tableau de bord de votre diète. Il agit sur votre comportement vis-à-vis de l’alimentation. Cette démarche comportementale implique l’individu directement et vise à améliorer son rapport global avec la nourriture. Une personne sera moins sujette aux écarts alimentaires si un écart a déjà été transcrit sur son journal.

Témoignages

La Méthode Houda Saied est un véritable Lifestyle. Ce n’est pas un régime au sens strict du terme mais un comportement alimentaire. Il n’est pas question de se priver mais plutôt de faire les bons choix tout en se faisant plaisir.

Rania MAKNI Alias Macnee
Rania MAKNI Alias Macnee

La méthode Houda SAIED a révolutionné ma vision de la nutrition. Ce n’est pas un régime mais un véritable mode de vie auquel j’adhère totalement. Ce n’est pas la peine de se priver, il suffit de faire les bons choix alimentaires.

Olfa KAABI alias Cotton Curves
Olfa KAABI alias Cotton Curves