Le Meal Prep : un concept unique qui caractérise la Méthode Houda Saied. Ce concept vient compléter le Journal Alimentaire. C’est un outil de planification qui consiste à établir tous vos menus de la semaine et de préparer à l’avance vos plats de préférence le weekend ou le jour de votre choix.

Failing to prepare is preparing to fail

Ce dicton anglais résume parfaitement le principe du concept de Meal Prep. 

Le Meal Prep est un outil de planification incroyablement efficace généralement utilisé par les personnes qui suivent une diète en particulier (perte de poids, nutrition sportive, régime spécifique) ou tout simplement dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Cette technique consiste à préparer à l’avance les plats de la semaine. Avec ce concept, il suffit d’ouvrir son réfrigérateur pour trouver un repas sain et équilibré prêt à déguster.

Les avantages du MEAL PREP :
  • Un gain de temps précieux
  • Un gain d’argent
  • Un gage de réussite

Le Meal Prep : un concept en 5 étapes

  1. Planifiez vos plats : Dans votre journal alimentaire, notez toutes les recettes en harmonie avec votre diète que vous aimez cuisiner et celles que vous voulez tester. Faites-vous un planning pour la semaine : notez tous les repas que vous voulez manger chaque jour. Trouvez un jour où vous pouvez réaliser vos courses et un autre jour où vous aurez le temps de cuisiner tous vos plats. Si vous êtes plusieurs, décidez tous ensemble de ce que vous aimez ou pas, pour que toute la famille se sente concernée et impliquée dans la réalisation des menus.
  2. Dressez la liste des courses : Préparez une liste de tous les ingrédients dont vous allez avoir besoin ainsi que les quantités pour cuisiner vos plats.
  3. Faites vos courses : Votre liste de course prête, rendez-vous à votre magasin Bio et au supermarché et faites vos courses.
  4. Passez aux fourneaux : Prenez votre planning de la semaine, sortez les ingrédients dont vous avez besoin. Il est préférable de commencer par les aliments qui prennent le plus de temps à cuire : viande, poisson,   les légumes secs… Si vous ne voulez pas faire cuire la viande / le poisson trop en avance, vous pouvez les préparer en marinade pour le jour où vous voulez les incorporer au repas. Pendant que les ingrédients longs à cuire sont sur le feu, occupez-vous des fruits et légumes. Lavez, découpez et mettez-les dans les récipients adaptés. Vous pouvez les congeler ou les réfrigérer en fonction de votre utilisation dans la ou les semaines à venir.
  5. Organisez votre réfrigérateur/freezer : Pour conserver les aliments dans votre réfrigérateur ou freezer, il est indispensable d’avoir des contenants (en plastique ou en verre) et de préférence empilables. Une fois cuits, laissez vos plats refroidir avant de les mettre au réfrigérateur et si vous ne prévoyez pas de les manger avant les 2 prochains jours, mettez-les au freezer. Cela permettra d’éviter le développement de bactéries. Pensez à nommer et dater votre nourriture quand vous la congelez et de congeler en portions facilement divisibles. Étiquetez vos plats avec la date de préparation pour ne pas vous perdre.

Laisser un commentaire